Définition : Site internet "vitrine"
Un site internet type vitrine est généralement composé de quelques pages pour présenter votre activité.
Cependant lorsqu'une entreprise importante a besoin de présenter l'ensemble de ses produits et/ou services qui peuvent être nombreux, le site vitrine ne suffit plus. Un site plus complexe peut être créer pour intégrer par exemple une fonctionnalité de catalogue en ligne.
D'autres fonctionnalités optimisées pour le contact client peuvent être intégrées (location de salle, formulaire de devis, galerie photos, agenda en ligne...).
Un menu simple d'un site vitrine standard pour une TPE ou un artisan local, pourrait être :
Accueil / Qui sommes-nous / Nos services / Nos tarifs / Nous contacter (géo-localisation)
Dans cet exemple le site se limite à 5 pages.
Un site internet est un vecteur de diffusion important pour une entreprise, il intègre votre charte graphique et vient compléter vos autres outils de communications (flyer, logo, plaquette, carte...).
C'est un moyen pour gagner de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle actuelle. Grâce à cette présence sur la toile, vous pourrez faire votre publicité web, et bénéficier d'un positionnement naturel optimisé sur les moteurs de recherche.
Les atouts principaux d'un site vitrine est un design personnalisé et une interface soignée afin de véhiculer votre image et vos compétences.
Le site vitrine se veut Responsive, c'est à dire qu'il doit s'adapter aux différents appareils de type smartphone, tablette, portable et ordinateur de bureau.
Selon différentes études, nous savons que la France fait partie des pays les mieux connectés au monde soit: 77% d'internautes.
Selon l'Aden en 2011, "51% des professionnels sont déjà équipés en site web et 18% souhaitent s'équiper ".
Avoir un site internet est pour plus de la moitié des professionnels un outil souvent nécessaire, qui vient s'ajouter à leurs communications existantes.