Définition : E-commerce.
Site marchand ou boutique en ligne, dont les fonctionnalités impliquent la vente sur internet.
Une entreprise, un commerçant peut vendre ses produits de manière permanente, sans interruption et sans contrainte géographique ( 7j/7, 24h/24 ).
Cela permet à vos clients de commander de chez eux en toute tranquillité.
C'est aussi un complément de chiffre d'affaire pour une boutique existante.
L'atout d'un site type E-commerce :
- Fidéliser vos clients (chèque cadeau, promotion, remises...)
- Vendre à distance un nombre illimité de produits
- Vecteur complémentaire de votre activité de vente
- Présenter vos produits pour du click2store (découverte / achat du produit sur internet et retrait en magasin)
Pour un site Ecommerce les fonctionnalités indispensables :
- Gestion de vos clients pour répondre à leur demandes, à leurs commandes et mettre à jour le statut des commandes.
L'échange avec vos clients est primordiale. L'expédition des produits doit être rapide (maximum 48h) et peu onéreuse pour le client.
Un Ecommerce possède en général plus de fonctionnalités : interface d'administration, interface client, gestionnaire de newsletters, moteur de recherche interne, galeries photos, Gestion des stocks....
Nous constatons qu'un commerce en ligne bien référencé attire de nouveaux clients en magasin, après qu'ils aient découvert les produits sur internet (ils savent ou toucher le produit avant d'acheter).
N'oubliez pas que la réglementation vous impose de mentionner sur votre commerce en ligne :
- CGV
- mentions légales
- Déclaration CNIL
Actuellement un ecommerce est souvent construit avec l'aide d'un cms comme Prestashop ou Virtuemart. Il peut être construit à partir de rien (plus onéreux) ou sur d'autre type de CMS comme Magento, Zen Cart... Il n'y a pas de scripts meilleurs que d'autres, c'est seulement en fonction de vos besoins qu'un choix doit être fait.
Par exemple un 4x4 ne peut pas être comparé à une voiture de sport; chaque modèle de script de boutique en ligne a ses spécificités.